J'ai découvert le mini-roman court "Le Dernier Bastion", et l'auteur, Fabrice Pittet, à l'occasion du Prix du Récit Fantasy version 2017 dont il était lauréat. Je l'ai donc lu dans le recueil "L'ailleurs est ici", publié sous le thème "Les Rituels", mais il figure également dans "Les Chroniques Écarlates – Entre chien et loup" rassemblant divers récits du même auteur.
"Le Dernier Bastion" nous transporte sur une île tropicale d'un archipel peuplé de Zeynukks, des sauvages à la peau noire et aux mœurs particulières, qui sont dévoués à leur Roi Cannibale et assistés d'autres joyeusetés guère fréquentables. L'armée de nos héros a débarqué sur leurs rivages et s'est heurtée à une résistance inattendue, laquelle se solde par une débâcle des quelques survivants au moment où j'entame ma lecture.
Tout au long de ce récit, nous partageons le calvaire de ces guerriers rescapés de l'hécatombe. Retranchés dans une sorte de temple en ruines, ils devront durant plusieurs jours résister aux offensives de plus en plus brutales et magiques d'un ennemi bien supérieur en nombre. Loin de la petite maison dans la prairie et de son cadre bucolique, l'auteur s'applique à nous décrire cette succession de combats acharnés et désespérés dans l'enfer de la jungle, avec l'énergie et la virtuosité propres à son style.
Fabrice Pittet n'en délaisse pas pour autant l'aspect psychologique de ses héros même si l'histoire est d'abord centrée sur leurs faits d'armes. "Le Dernier Bastion" est de l'Heroic Fantasy pure et dure qui tache et l'assume. Les affrontements s'enchaînent sans se répéter grâce à de nombreuses variations et à une montée en crescendo des méthodes employées par l'adversaire jusqu'à un dénouement surprenant.
Quand je me suis attaqué au "Dernier Bastion", j'éprouvais quelque appréhension car le genre de l'Heroic Fantasy est parfois terre-à-terre, d'autant qu'ici, l'action s'exprime dans un espace limité. Mais l'auteur a su livrer une aventure distrayante, facile à lire, bien construite et, en définitive, jamais lassante.